Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2013

Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant meilleurs acteur et actrice aux César

DSC00598.JPG

Le film "Amour" est le grand gagnant aux César, Emmanuelle Riva reçoit le César de la meilleure actrice des mains de l'acteur Omar Sy et Jean-Louis Trintignant reçoit celui du meilleur acteur, absent, il a été joint au téléphone par son fils. 
 
Un autre moment fort de la cérémonie est la remise du César d'honneur à l'acteur Kevin Costner qui s'est montré très ému devant la standing ovation offerte par la salle.
 
Emmanuelle Riva s'envolera ce samedi pour Los Angeles où elle est en lice pour les Oscars, l'Oscar de la meilleure actrice sera remis par Jean Dujardin. 
 
C'est en la découvrant sur l'affiche de L'Épouvantail – une pièce de Dominique Rolin, mise en scène par André Barsacq – qu'Alain Resnais l'imagine pour son premier long métrage, Hiroshima mon amour, qui la fera mondialement connaître.

En septembre 1958, avant le tournage, treize ans après l'explosion de la bombe du 6 août 1945, Emmanuelle Riva parcourt les rues de la ville martyre avec son appareil photo Ricohflex et en saisit la vie retrouvée. Ces photos illustreront l'ouvrage collectif Tu n'as rien vu à Hiroshima.En 1962, Emmanuelle Riva est couronnée à la Mostra de Venise pour son interprétation dans Thérèse Desqueyroux de Georges Franju, adapté du roman éponyme de François Mauriac.

Emmanuelle Riva a aussi publié trois recueils de poèmes : Juste derrière le sifflet des trains (1969, réédité en 1976), Le Feu des miroirs (1975) et L'Otage du désir (1982).

Elle est, au côté de Jean-Louis Trintignant en 2012, l'interprète principale d'Amour de Michael Haneke, drame intimiste et universel sur la maladie, la vieillesse et la mort, récompensé par la Palme d'or au 65e Festival de Cannes. Pour ce film dans lequel elle incarne une pianiste octogénaire victime de deux accidents vasculaires cérébraux, elle remporte le Prix de la meilleure actrice européenne aux European Film Awards et reçoit une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 2013. À près de 86 ans, elle devient la comédienne la plus âgée jamais nommée pour cette récompense.
 

DSC00596.JPG

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

01:52 Publié dans PEOPLE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.